En passant par la Bourgogne

Mai 15, 2019

Jean Jacques Delille : visite de la Bourgogne

Pour des raisons professionnelles nous devions nous rendre du côté de Dijon afin d’évaluer des actifs commerciaux qui nous sont proposés à la vente….Douai-Dijon en une journée ce n’est pas possible….qu’à cela ne tienne on prendra quelques jours de quoi joindre l’utile à l’agréable comme on dit…..

Ce dimanche 28 avril, nous voilà parti par une matinée d’automne direction Dijon ou plus exactement pour la première étape de notre petit périple. Troyes où nous dormirons. Histoire de ne pas trop se fatiguer.

J’ai bientôt 59 ans et jamais je ne suis passé par le chemin des dames…Un comble, alors qu’il n’est qu’à un peu plus de 200km de chez nous…Direction le plateau de Californie à CRAONNE où le 16 avril 1917, un général un peu fou décide d’envoyer des centaines de milliers de Français pour tenter de percer le front allemand….L’offensive devait être éclair, une journée elle durera plusieurs semaines et fera des dizaines de milliers de morts, sans pour autant enfoncer le front allemand…

Mais Craonne fût aussi le lieu d’une bataille Napoléonienne en 1814…qui se termina par une victoire des armées françaises commandées par Napoléon Ier contre les armées russes et prussiennes du maréchal Gebhard Leberecht von Blücher. Mais les jours qui vont suivre seront plus néfastes et conduiront à la capitulation de la France les 30 et 31 mars 1814 et à la capitulation de Napoléon les 4 et 6 avril 1814…

Après cette visite du souvenir, nous ne pouvions avant de rejoindre Troyes ne pas nous arrêter quelques instants à la Cathédrale de Reims, sans être cynique, on ne sait jamais…

La cathédrale de Reims

Et donc, sous la pluie nous avons revu cette magnifique cathédrale qui est toujours en restauration. Celle-ci, renvoi d’ailleurs à la polémique en cours autour de la reconstruction à l’identique ou non de la toiture et de la flèche de Notre-Dame de Paris…A Reims, notamment au niveau des vitraux, l’option prise a été de reconstruire contemporain…un exemple comme un autre.

La visite de cette cathédrale fût très épanouissante, certainement l’un des plus beaux monuments de la Bourgogne.

Mais les photos valent mieux que tous les discours ce lieu de culte et de patrimoine, qui reçut tant de sacrements de roi et en particulier le premier…est juste magnifique..

Article écrit par Jean Jacques Delille intitulé dans ce nouvel épisode : Visite en Bourgogne 

Mots clés : Jean-Jacques Delille : visite de la Bourgogne, Dijon, Cathédrale de Reims, voyages

 

Jean Jacques Delille

Jean Jacques Delille

Auteur, baroudeur et gérant de la société 2D Développement

Passionné par les voyages, la photographie, l’architecture, l’histoire et la nature, je vous emmène avec moi dans mes voyages. Si vous aimez mes récits, n’hésitez pas à les commenter, ce sera avec un grand plaisir que j’y répondrai.

Bien à vous,

JJ Delille

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Sicile Baroque

Jean Jacques Delille : destination Sicile Nos voyages sont nombreux en cette année 2019, aussi nous avions décidé de retenir une destination pas trop éloignée pour l’été, pas plus de deux heures d’avion, de la chaleur du soleil et la mer… Destination donc la...

Islande

Beautés d'Islande par Jean Jacques Delille Quand vous n’avez pas fait de voyage de noces, peut-être avez-vous envie pour votre 25éme anniversaire de mariage de vous rattraper.. Alors, on dit quoi : Thaïlande ? Ile Maurice ? Seychelles ? ET bien non en ce mois de...

New York

Jean Jacques Delille : visite de New York New York est une ville mythique qui illumine….aux sens propres et figurés. Si vous avez eu l’occasion d’y aller, quand vous annoncez votre départ à la famille ou aux amis, à tous les coups, on a dû vous répondre : Ouah ou...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !