Islande

Août 20, 2019

Beautés d’Islande par Jean Jacques Delille

Quand vous n’avez pas fait de voyage de noces, peut-être avez-vous envie pour votre 25éme anniversaire de mariage de vous rattraper..

Alors, on dit quoi : Thaïlande ? Ile Maurice ? Seychelles ? ET bien non en ce mois de Juillet chaud en France, nous sommes allés en Islande…destination rêvée depuis longtemps par mon épouse…

C’est dit nous ferons pendant 8 jours le Sud de l’Islande.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’étais persuadé que huit jours suffisaient largement pour voir tout l’Islande… Et bien non l’Islande c’est plus d’un tiers de la France certes avec 400 000 habitants seulement. Mais compte tenu du relief il est quasi impossible de traverser l’île par son centre et donc difficile sauf à ne pas sortir de sa voiture de voir toute l’île en huit jours…

Notre arrivée à Reykjavik a été un peu bizarre…bien que le vol est court, nous avions quitté CDG avec près de trente degrés et nous atterrissons à 11 degrés avec une pluie dense…Nos premières images ont été des champs de lave noires, un ciel gris bref …beaucoup de tristesse en apparence. Nous étions inquiets en cette première journée…

Mais dès le lendemain, avec certes un ciel plus clément, nous avons été totalement rassurés… Nous avons découvert un pays qui vivait en parfaite symbiose avec sa nature : la mer, l’élevage mais aussi la production de fruits tel que les tomates et les bananes et oui l’Islande est la plus importante productrice de banane de l’Union Européenne…Etonnant non ? Certes mais quand on sait que l’Islande est avant tout une succession de volcans actifs ou non et par conséquent de présence de sources chaudes et donc de géothermie..

C’est ainsi que nous avons pu voir de très nombreuses serres chauffées par cette eau chaude gratuite et abondante..

Mais qui dit géothermie dit aussi parfois phénomènes exceptionnels tels des  geysers….et en Islande il y a beaucoup de geysers y compris des lacs d’eau chaudes dans lesquels les Islandais et bien sûr les touristes adorent se baigner….

Mais l’Islande est aussi et surtout une île où l’eau coule en abondance avec de très nombreuses cascades et rivières tourmentées. Sans être d’une aussi grande importance que les chutes du Niagara, les sites d’Islande mérite le détour mais aussi à mon avis le voyage..

L’Islande est aussi une terre proche du cercle polaire qui compte sur son territoire de nombreux glaciers dont le plus grand d’Europe. Si nous n’avons pas eu le temps ni le courage d’aller à son sommet, nous nous sommes rendus à sa rencontre avec la mer. Et cette rencontre en elle-même vaut le voyage….Voyez par vous-mêmes !

En tous cas, ces images étonnantes d’Iceberg se jetant dans la mer resterons à jamais marqué dans notre mémoire..

Mais l’Islande c’est aussi un habitat ancien qui est en certain endroit préservé et qui démontre qu’il y a de nombreuses années sur cette île, les techniques d’isolation n’avaient rien à envier à celles d’aujourd’hui…Habitat fait de bois et de chaume ou les pièces certes petites de vie, de nuit et de production se côtoient..

Islande attentive à ses traditions ; à son histoire…Mais Islande essentiellement marquée par ses volcans et tremblements de terre ou failles :

Toute l’île est marquée par la lave solidifiée…A perte de vue, quel que soit les régions, vous ne pourrez pas faire plus d’une dizaine de kilomètres sans rencontrer un champ de lave, une coulée, une ancienne cheminée ou encore par ressentir une odeur de soufre ou voir des fumées d’eau à plus de 100 degrés.

Rien n’est ici comme ailleurs. Nous avions eu l’occasion de visiter des îles volcaniques comme le cap vert par exemple mais la présence encore palpable de l’activité volcanique est je crois toute particulière ici.

Je pense qu’avec mon épouse nous avons tout adoré durant ces huit jours, certainement l’un de nos plus beaux voyages….

Mots clés : Jean-Jacques Delille, JJ Delille

Jean Jacques Delille

Jean Jacques Delille

Auteur, baroudeur et gérant de la société 2D Développement

Passionné par les voyages, la photographie, l’architecture, l’histoire et la nature, je vous emmène avec moi dans mes voyages. Si vous aimez mes récits, n’hésitez pas à les commenter, ce sera avec un grand plaisir que j’y répondrai.

Bien à vous,

JJ Delille

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Sicile Baroque

Jean Jacques Delille : destination Sicile Nos voyages sont nombreux en cette année 2019, aussi nous avions décidé de retenir une destination pas trop éloignée pour l’été, pas plus de deux heures d’avion, de la chaleur du soleil et la mer… Destination donc la...

New York

Jean Jacques Delille : visite de New York New York est une ville mythique qui illumine….aux sens propres et figurés. Si vous avez eu l’occasion d’y aller, quand vous annoncez votre départ à la famille ou aux amis, à tous les coups, on a dû vous répondre : Ouah ou...

Duché d’Uzes

Visite du duché d'Uzes par Jean Jacques Delille Pendant longtemps, j’ai cru que la ville d’UZES était comme sa voisine ALES, une ville minière….Quelle erreur… Voici maintenant près de deux années nous avons pris la direction de Nîmes pour accompagner notre fille vers...

0 commentaires

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !