Sicile Baroque
Jean Jacques Delille : destination Sicile
Nos voyages sont nombreux en cette année 2019, aussi nous avions décidé de retenir une destination pas trop éloignée pour l’été, pas plus de deux heures d’avion, de la chaleur du soleil et la mer…
Destination donc la Sicile…que nous ne connaissions pas à l’exception de l’île de Stromboli, du nom du célèbre volcan, qui s’est d’ailleurs réveillé en ce mois de juillet.
La Sicile d’accord, mais hors de question d’en faire le tour…nous nous sommes contentés de découvrir la partie baroque…Huit des cités de cette région sont classées au patrimoine mondial de l’humanité… C’est d’ailleurs une partie de la Sicile qui est moins fréquentée par les touristes étrangers qui lui préfèrent Palerme, Agrigente, Taormina et pourtant…
Notre arrivée cependant dans cette région n’a pas été top. Après un atterrissage à Palerme nous avons traversé du nord au sud la plus grande île de la méditerranée…pour arriver sur la ville de Gela qui abrite un immense complexe pétrolier en bord de mer…puis à partir de là par des océans de serres en plastique (un peu comme dans certaine région d’Espagne). Bref, par terrible comme entrée en matière, surtout que nous avions décidé de rester à notre lieu de villégiature pour deux semaines complètes.
Fort heureusement, la petite ville de DONNALUCATA est charmante en bord de mer…tout comme l’hôtel qui nous a accueilli…
Comme je l’ai indiqué plus avant, notre séjour a été surtout fait de repos mais difficile pour mon épouse et moi, de ne pas découvrir une région…
Région marquée par un terrible tremblement de terre en 1693 qui a heureusement ou malheureusement, permis de reconstruire complètement les villes au 18 et 19éme siècle, dans le style de l’époque…à savoir le baroque. Conséquence une uniformité architecturale caractérise aujourd’hui ces villes, tout en courbes et en ornements, un style propre au baroque tardif.
A travers ces villes qui ont un air de famille, notre préférée a été Ragusa. C’est dans la partie de la ville antique et médiévale, appelée Ibla, qu’on y fait les visites les plus intéressantes.
Plusieurs monuments baroques, notamment des palazzi, parsèment ce quartier. On peut fouler les rues sinueuses datant du Moyen-Âge, apprécier le paysage et explorer les jardins publics surplombant une vallée. À moins de 1 kilomètre à l’ouest du Giardino s’élève le duomo di San Giorgio. Cette cathédrale domine une place longiligne et bordée de palmiers.
Après l’architecture baroque, nous ne pouvions pas ne pas aller à Syracuse ni au pied de l’Etna..Si notre journée à Syracuse fût fort agréable avec la découverte des quartiers de la ville ancienne et au détour des rues : d’un marché alimentaire typique, un mariage célébré en plein air, des artisans, un théâtre de marionnettes, une place du Duomo exceptionnelle. Et bien, oui nous avons aimé tant voir Syracuse (désolé, je ne pouvais ne pas la faire …)
L’Etna a été pour nous une belle découverte, même après notre voyage en Islande en juillet dernier.
A la fois par la majesté de son profil, par ses villages accrochés à flan de montagne mais surtout de coulées, mais aussi et surtout peut-être part cette lave très présente sur certaines pentes.
L’Etna est un volcan conique d’une altitude de 3328/mètres, bien que cette hauteur varie régulièrement en fonction des éruptions.
Le plus étonnant a été une ville qui a l’évidence, au vu de la modernité des constructions, a été reconstruite, mais à proximité immédiate des culées…un peu comme si, il ne s’était rien passé…
Dans le cadre de nos visites, nous avons aussi parcouru les rues de Taormina…nettement plus touristique que la Sicile Baroque….Mais qui vaut quand même de s’y attarder une grosse demi-journée..
Voilà, nous avons terminé notre périple par une nuit à Palerme. Ville que nous n’avons pas aimé, et qui ne représente pas, pour nous un réel intérêt. Par contre à 5 kilomètres impossible de ne pas s’arrêter Monreale et de visiter sa Cathédrale et son cloitre. Vous pourrez y voir en Sicile, l’un des plus bels exemples de l’architecture normande qui mêle les styles normands, arabe et byzantins. Cette cathédrale vaut à elle seule le voyage.
Enfin, comment ne pas parler de l’Italie, sans un mot pour sa gastronomie ? Et oui, comme d’habitude en Italie, nous avons bien mangé et pas que des pâtes et bien bu…le tout dans des cadres toujours sympathiques ou pittoresques et pour un budget plus que raisonnable.
Cela nous a vraiment changés de NY.
Article écrit par Jean Jacques Delille intitulé dans ce nouvel épisode : Destination Sicile
Mots clés : Jean-Jacques Delille, JJ Delille
Jean Jacques Delille
Auteur, baroudeur et gérant de la société 2D Développement
Passionné par les voyages, la photographie, l’architecture, l’histoire et la nature, je vous emmène avec moi dans mes voyages. Si vous aimez mes récits, n’hésitez pas à les commenter, ce sera avec un grand plaisir que j’y répondrai.
Bien à vous,
JJ Delille
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER
Islande
Beautés d'Islande par Jean Jacques Delille Quand vous n’avez pas fait de voyage de noces, peut-être avez-vous envie pour votre 25éme anniversaire de mariage de vous rattraper.. Alors, on dit quoi : Thaïlande ? Ile Maurice ? Seychelles ? ET bien non en ce mois de...
New York
Jean Jacques Delille : visite de New York New York est une ville mythique qui illumine….aux sens propres et figurés. Si vous avez eu l’occasion d’y aller, quand vous annoncez votre départ à la famille ou aux amis, à tous les coups, on a dû vous répondre : Ouah ou...
Duché d’Uzes
Visite du duché d'Uzes par Jean Jacques Delille Pendant longtemps, j’ai cru que la ville d’UZES était comme sa voisine ALES, une ville minière….Quelle erreur… Voici maintenant près de deux années nous avons pris la direction de Nîmes pour accompagner notre fille vers...
0 commentaires