Visite de la ville de Cordoba

Juin 5, 2018

Pourquoi ai-je choisi le nom Arabe d’une ville Espagnole ? Parce que tout ici, comme d’ailleurs dans beaucoup d’endroit d’Andalousie, rappelle les histoires successives et parfois mélangées ou concomitantes de divers religions.

Peut-être parce que mes souhaits sont supérieurs à la réalité, mais je rêve, moi qui suis athée, d’une société où chaque religion puisse vivre en harmonie avec les autres…

A Cordoue, comme à Séville ou à Grenade, les mélanges des architectures bien souvent dernières traces d’une civilisation, sont encore très présentes.

Cordoue,  possède un riche patrimoine architectural et culturel, qui conserve des vestiges des différentes phases de son histoire : ce sont succédés ici : les Romains, les Arabes et les Berbères, et enfin les rois catholiques de Castille et Aragon.

Visite de la Mezquita de Cordoue

A Cordoue, le principal lieu de culte est en fait une ancienne mosquée : la Mezquita.

D’ailleurs, on parle ici, de Mosquée-Cathédrale qui résume au fur et à mesure de sa visite un véritable résumé des styles musulman et chrétien.

Rien qu’à revoir cette photo, qui montre une partie des 850 colonnes de marbre, j’ai à nouveau une grande émotion que vous ne ressentez que quelques fois dans votre vie face à un monument.

Au moment de sa construction qui durera près de 200 ans, l’émir de Cordoue demande aux chrétiens d’autoriser les musulmans de prier dans la basilique toute proche du chantier de la nouvelle mosquée…

Un peu d’histoire

Savez-vous qu’au moyen âge, on ne faisait pas que prier dans une mosquée, on y jouait aux échecs, on échangeait des idées entre musulmans et non musulmans, on y faisait l’école. Cela fait rêver de nos jours. En tous cas, moi cela me fait rêver et me permet de garder l’espoir d’un monde meilleur.

C’est au débit du 16éme siècle qu’est construite en plein centre de l’ancienne mosquée une cathédrale, plutôt banale, en détruisant une partie de la mosquée, ce que finira par regretter Charles Quint. 

 

Le charme de Cordoue : le flamenco

Mais Cordoue, c’est aussi le Flamenco et les écoles de dressage de chevaux. Le mieux est d’assister à un spectacle qui allie les deux. Et sincèrement pour avoir vu les meilleurs Français en la matière au travers du Cadre Noir, l’école Espagnole n’est pas mal du tout.

Dressage de chevaux et flamenco

Cordoue, nous t’avons quitté trop tôt mais nous reviendrons tant ici dans mon cœur résonne l’espoir.

Jean Jacques Delille

Jean Jacques Delille

Auteur, baroudeur et gérant de la société 2D Développement

Passionné par les voyages, la photographie, l’architecture, l’histoire et la nature, je vous emmène avec moi dans mes voyages. Si vous aimez mes récits, n’hésitez pas à les commenter, ce sera avec un grand plaisir que j’y répondrai.

Bien à vous,

JJ Delille

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Sicile Baroque

Jean Jacques Delille : destination Sicile Nos voyages sont nombreux en cette année 2019, aussi nous avions décidé de retenir une destination pas trop éloignée pour l’été, pas plus de deux heures d’avion, de la chaleur du soleil et la mer… Destination donc la...

Islande

Beautés d'Islande par Jean Jacques Delille Quand vous n’avez pas fait de voyage de noces, peut-être avez-vous envie pour votre 25éme anniversaire de mariage de vous rattraper.. Alors, on dit quoi : Thaïlande ? Ile Maurice ? Seychelles ? ET bien non en ce mois de...

New York

Jean Jacques Delille : visite de New York New York est une ville mythique qui illumine….aux sens propres et figurés. Si vous avez eu l’occasion d’y aller, quand vous annoncez votre départ à la famille ou aux amis, à tous les coups, on a dû vous répondre : Ouah ou...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !